Description du jeu
Star Wars Episode I: Racer est un jeu vidéo de course futuriste édité par LucasArts, sorti sur Windows, Nintendo 64, Dreamcast, Game Boy Color et Mac. Le jeu propose de piloter des modules de course (podracer en anglais) afin de gagner de l’argent et des courses, comme dans le film Star Wars, épisode I : La Menace fantôme.
Plusieurs modes de jeux sont disponibles, dont 3 sur tous les supports : Tournament (tournoi), Free Play (course libre) et Time Attack (course contre-la-montre). Le jeu utilise le retour de force.
Dans le mode de jeu Tournament, le joueur choisit un podracer et prend part à des courses. En fonction de sa position finale, la somme d’argent récoltée diffère, mais également selon le niveau de difficulté choisi ; Fair ou Skilled (les quatre premiers récoltent une somme d’argent) ou Winner Takes All (seul le premier remporte la totalité de l’argent mis en jeu). Si le joueur termine parmi les trois premiers, il débloque la course suivante ainsi que, dans certains cas, un nouveau véhicule (celui du favori de la course). À l’inverse, si le joueur ne termine pas parmi le trio de tête, il peut rejouer la course afin de débloquer la course suivante et le podracer mais il ne pourra plus remporter l’argent.
En Free Play, le joueur choisit parmi les podracers et circuits qu’il a débloqués en mode Tournament. Il peut modifier certains paramètres de la course, comme le nombre de tours (de 1 à 5), le nombre de concurrents (de 1 à 12, joueur inclus) et le niveau des adversaires. Il n’y a aucun enjeu dans ce mode, ce qui permet d’explorer librement les moindres recoins de chaque circuit, ou de s’entraîner.
Enfin en Time Attack, le joueur doit battre un certain temps donné pour remporter la course. Le principe est similaire au mode Free Play sauf que. Il n’y a pas de concurrents sur la piste dans ce mode de jeu.


